Logo Bateaux Nantais

Menu

SUR

Spécialités nantaises

Salées ou sucrées, nombreuses sont les spécialités nantaises. Gâteau nantais, mâche, berlingots, muscadet, curé nantais, canard…, Nantes est devenue une excellente destination gastronomique ! Vous êtes de passage dans la région et souhaitez égailler vos papilles ? Vous habitez Nantes ou la Loire-Atlantique et vous ne connaissez pas les spécialités du coin ? C’est parti pour un tour d’horizon des spécialités culinaires de la région nantaise !

Quelles sont les spécialités culinaires de la région de Nantes ?

Rigolettes, petits beurres…, zoom sur les spécialités nantaises sucrées !

Amateurs de saveurs sucrées, vous trouverez certainement votre bonheur. Des confiseries aux gâteaux, la liste est riche et gourmande !

Les Rigolettes nantaises
La Rigolette fait partie intégrante du patrimoine gastronomique nantais, elle a été inventée il y a plus de 100 ans par Charles Bohu. Ce bonbon d’antan est composé d’une coque croquante fourrée d’une marmelade de fruits historiquement à l’ananas, au cassis, au citron, à la framboise ou à la mandarine. Les Rigolettes nantaises sont aujourd’hui déclinées dans différents parfums.

Le petit beurre
Qui ne connaît pas le petit beurre nantais ? À la fois croquant et riche en beurre, on ne peut qu’aimer ce petit biscuit à la forme incomparable. Pour la petite histoire, il est composé de 52 dents (pour les 52 semaines de l’année), de 4 oreilles (pour les 4 saisons) et de 24 petits trous (pour les 24 heures de la journée).

Les berlingots nantais
À la fois colorée et fruitée, c’est la confiserie emblématique de la ville de Nantes. Fabriquée depuis le 19ème siècle, le berlingot nantais est facilement reconnaissable grâce à sa forme pyramidale, impossible de le manquer !

Le gâteau nantais
Généreux, moelleux et exotique avec sa pointe de rhum, le gâteau nantais a tout pour plaire ! Depuis 1820, cette pâtisserie à base d’œufs, de poudre d’amande, de farine, de sucre, de beurre et de rhum fait « chavirer le cœur » des amateurs de cuisine. Facile à réaliser chez soi, vous trouverez de nombreuses recettes sur la toile pour un gâteau « fait-maison » !

Les spécialités salées ne sont pas en reste

La région de Nantes est également reconnue pour ses mets salés. Vin, fromage, canard…, focus sur ces produits du terroir qui raviront les palais amateurs de salé !

Le curé nantais : le fromage de St Julien-de-Concelles
Le curé nantais, de son nom d’origine le « Régal des gourmets », est né d’une rencontre entre un agriculteur de la région, Pierre Hivert, et un curé à la fin du 19ème siècle. On reconnaît ce fromage à pâte molle à sa croûte jaune paille. Côté dégustation, il s’accorde très bien avec un muscadet floral et léger, du pain et du beurre demi-sel.

Muscadet (AOC) : le blanc du vignoble nantais
Vin blanc sec d'appellation d'origine contrôlée, le muscadet est issu d’un cépage Melon de Bourgogne qui est unique au monde. Ce vin frais et léger est produit autour de la ville de Nantes, d'Ancenis à la côte Atlantique. Vous pouvez le déguster à l’apéritif ou avec des fruits de mer.

Le canard de Challans dit « le canard nantais »
Ce canard à chair rouge est renommé pour son goût incomparable, bien au-delà des tables nantaises. Elevé en plein air il serait issu, à l'origine, d'un croisement entre des canes locales et des canards colverts migrateurs. On le savoure généralement avec une sauce au muscadet.

La mâche nantaise
La région Pays de la Loire produit à elle seule 83% de la mâche française. Cette petite salade d’hiver est riche notamment en bêta-carotène (cinq fois plus que dans les abricots) et en vitamine C (trois fois plus que dans la laitue). Pour la déguster, assaisonnez-la d’huile de noisette, c’est un délice !

 

Retour en haut de page